Pour quoi avoir créé la méthode de chant Notre voix, notre essence?

 
Photo : Christyna Pelletier

Par Mamselle Ruiz

 

Pour quoi avoir créé la méthode de chant Notre voix, notre essence?

 

Lorsque j’étais à l’école d’opéra à la ville de Mexico, lors des entraînements de vocalisation, je bloquais toujours sur la note de passage mi6. Je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à produire correctement cette note et ça me frustrait énormément! J’étais jeune et je ne savais pas qu’il fallait préparer mon corps avant une séance de chant.

 

La professeure de chant faisait vocaliser 15 personnes l’une après l’autre et l’école n’offrait pas de séances de préparation physique avant celles d’entraînement vocal.

 

Plusieurs années plus tard, j’ai su que si mon corps était stressé, fatigué, déshydraté et que j’avais mangé avant la séance, je n’allais pas réussir à avoir un vrai développement et à avancer dans ma carrière.

 

Je ne savais pas que, si je ne comprenais pas d’abord la biomécanique de mon instrument vocal, je ne pouvais pas arriver à monter une technique vocale de haute voltige.

 

Après maintes recherches de coachs de chant pour continuer mon développement, bien que j’aie trouvé de bonnes personnes qui m’ont montré de nouveaux aspects et des points de vue différents sur la technique vocale, ce n’était pas suffisant.

 

Il me manquait quelque chose pour complémenter la méthode de travail à la maison. Quelque chose qui préparait l’âme et le corps avant la séance de chant.

 

Alors, de manière intuitive, j’ai jumelé mes séances de vocalisation à une routine préparatoire du corps : une méditation sur l’instrument vocal et sur certains systèmes du corps, avec quelques exercices de yoga et de qi gong... et boum! Eurêka!

 

Après quelques années (deux ou trois) à utiliser cette méthodologie de travail sur moi et mes élèves, j’ai commencé à observer des résultats étonnants sur la compréhension de la technique vocale, mais aussi sur la santé!

 

Je me suis donc mise à faire une recherche plus approfondie sur les bienfaits du chant sur le corps. Avec mes trouvailles, j’ai eu le matériel suffisant pour créer la séance de chant de mes rêves, que j’ai par la suite transformée en méthode. Une méthode que j’ai nommée Notre voix, notre essence.

 

Une méthode basée sur la compréhension avant la répétition, un amalgame de raccourcis pour comprendre et intégrer très efficacement la technique vocale et la respiration complète.

 

Jumelés à des exercices de yoga, de méditation et de qi gong. Une méthode qui est devenue par défaut, merci au hasard, un outil de croissance personnel qui fait bénéficier tous mes élèves et moi-même dans ma vie quotidienne.

 

Les résultats sont étonnants : de nouvelles habitudes quotidiennes simples et efficaces qui aident à maintenir le corps en santé, une voix solide qui apporte de l’assurance lors de la communication parlée, une auto expression épanouie et un cœur splendide et heureux.

Précédent
Précédent

La pratique du chant a changé ma vie

Suivant
Suivant

Le pouvoir de notre voix