La pratique du chant a changé ma vie

 

Par Mamselle Ruiz

 

Lorsque j’étais petite, j’avais de la difficulté à parler, à m’exprimer, à sortir de moi-même. J’étais extrêmement sensible (PHS); je ne le savais pas et vivre me faisait mal. De manière naturelle, je me suis mise à chanter.

Il y avait quelque chose qui me poussait à le faire. Je crois même que j’y suis devenue accro. Je chantais dans la douche, dans la cuisine, dans ma chambre, dans les chorales, aux festivals de l’école, dans la salle de bains... dans ma salle de bains! Lol!

 

C’est ainsi que je chantais tous les jours de mon enfance. C’était ma manière de soulager mes douleurs de l’âme d’enfant, d’apaiser la pression gardée à l’intérieur, celle de tout ce dont je ne pouvais pas parler, de tout ce que je sentais et ne comprenais pas.

 

Je ne me taisais pas parce que je le voulais, mais bien parce que j’ignorais comment parler! Et ça m’étouffait. Ça me tuait. Le seul moyen que j’avais de me sentir bien, sans le savoir, était de chanter.

 

À travers le temps, je me suis habituée à rester à cette place qui me faisait du bien. J’ai donc, sans même y penser, choisi d’aller à l’école en chant (opéra) et j’ai commencé à faire des concerts avec un ami qui était auteur-compositeur.

 

Je suis montée sur la scène grâce à lui et, avec ça, j’ai compris qu’à travers les vibrations de ma voix, j’étais capable de faire ressentir plusieurs émotions aux gens qui m’entendaient chanter! Certains pleuraient au son de ma voix. Ça m’a fait croire qu’il y avait forcément quelque chose d’à la fois précieux et mystérieux que je ne comprenais pas.

 

Maintenant, après 18 années de coaching vocal, une carrière prospère en chant de 30 ans et mes recherches par rapport aux effets bénéfiques du chant sur la santé, j’ai compris que, grâce au chant, j’ai préservé ma santé physique et surtout mentale!

 

J’ai compris que le chant me permet d’exprimer des émotions encapsulées à l’intérieur de moi. À travers les cellules miroirs — qui nous permettent de ressentir ce que ressentent les autres — et par résonance, les gens peuvent eux aussi ressentir leurs propres émotions à travers la vibration de ma voix, et probablement soulager leurs émotions lors de mes concerts!

 

Alors, mon slogan prend tout son sens :

Oui, chanter au quotidien, ça fait du bien! 🗣

Suivant
Suivant

Pour quoi avoir créé la méthode de chant Notre voix, notre essence?